mercredi 15 avril 2009

Clientèle Cible

La clientèle-cible est constituée d’adolescents (à partir de 16ans) ou d’adultes.

On peut s’attendre à une grande majorité d’homme (de l’ordre de 90%).

On peut établir que la population sera limitée a un certain périmètre géographique défini par deux paramètres :
--> Le rapport entre la distance a parcourir et la présence de la concurrence
--> Le rapport entre la distance et l’heure de fin de travail (Entreprises, Formation, Ecoles,...)

Les critères établis sont :
Trajet < 15min : le client sera très intéressé par l’offre
Trajet < 30min : le client sera intéressé
Trajet < 45min : le client sera peu intéressé
Trajet > 45min : le client ne sera intéressé que s’il y trouve une adéquation parfaite quant à ses besoins.

Profils types :

Type 1 : Etudiants

Type 2 : Population active sans enfants

Type 3 : Population active avec enfants

o Que recherchent les clients potentiels visés ? Quels sont leurs besoins ? A quoi sont-ils sensibles ?
o Quel est l'intérêt de l'offre pour les clients potentiels visés ?
* C. Concurrence
o Qui sont les principaux concurrents directs de l'entreprise ? Où sont-ils localisés (en France, à l'étranger) ?

Les principaux concurrents directs de l’entreprise sont situés dans un rayon temporel de 60min autour du site de notre entreprise.

o Quel est leur profil (positionnement, image de marque, actionnariat, capitaux, chiffre d'affaires, rentabilité, parts de marché, stratégie, etc.) ?

On peut distinguer deux profils de 3 types de dojos :

- Les dojos prestigieux : Dont l’image de marque est assurée par leur perennité et la présence de professeurs gradés et/ou reconnus que ce soit dans le milieu de la compétition ou de la pratique en elle même. Ils affichent en général des prix relativement élevés qui les situent à la limite d’accessibilité de la population modeste. Leur économie tient également grâce à de nombreux stages qui se passent dans leurs murs ou par l’envoi de leurs professeurs dans d’autres dojos. La stratégie n’est généralement pas à l’extension, ou en général assez lente pour ne pas dégrader l’image de marque de leurs enseignements (Trouver des professeurs de hauts vols n’est pas une chose aisée). Leur reconnaissance est en général national à mondial.

- Les dojos classiques : Ils attirent en général les gens des alentours. Leurs tarifs se doivent d’être raisonnables afin de ne pas perdre leur clientèle aux profits de dojos plus réputés (à prix élevés autant allé dans un dojo réputé) ou des dojos fitness (pourquoi choisir un dojo à un prix si élevé quand le dojo d’à coté le fait pour moins cher ?). Ce sont en général de petites structures sans grands moyens et qui cherchent à se faire reconnaitre par l’accueil de stage, et la présence autant que possible en compétition afin de prouver l’efficacité de leur enseignement. Ils ont donc soit une stratégie de pérennité soit d’expansion grâce à la communication qu’ils doivent développer.

- Les dojos « fitness » : Ils attirent les gens des alentours. Leurs tarifs sont variables, ce sont plus des centres de remise en forme avec la mise en avant du bien être prodigué par le sport. Les pratiquants ne cherchent pas la compétition et sont plus là pour se dire qu’ils font du sport de combat, mais sans vraiment en accepter la profondeur. Le dojo fitness draine toutefois une partie de la clientèle des dojos conventionnels. Leurs atouts majeurs (modernité, propreté, horaires, services annexes –sauna...-) sont en général mis en avant par une campagne marketing.

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